mercredi 19 février 2014

5 campagnes antitabac percutantes !

Le danger de la cigarette sur la santé du fumeur et son entourage n’est plus un secret. Les résultats des recherches scientifiques ne cessent de révéler les dégâts sanitaires de ce poison et les chiffres spectaculaires des vies humaines ravagées chaque jour par les tueuses blondes. Dans le but de consolider une prise de conscience collective des méfaits de la cigarette ; ministères, associations et organisations mondiales étaient à l’origine de différentes formes de mobilisations antitabac à travers le monde, ayant pour intérêt réduire le nombre des fumeurs et inciter les jeunes à refuser la première cigarette. De ce fait, comme il a contribué à présenter l’acte de fumer comme tendance et symbole de liberté, le marketing se manifeste en bon père de famille pour concevoir des campagnes antitabac choquantes mais surtout percutantes visant à sensibiliser la population. Vidéos, affiches ou Street art; voici une sélection de 5 opérations parmi les plus percutantes campagnes antitabac à travers le globe.  
Pourquoi refuser une cigarette à un enfant ?
Sous forme de caméra cachée, cette campagne Thaïlandaise consiste à observer la réaction des fumeurs devant des mineurs leur demandant du feu pour allumer des cigarettes. Face au refus des fumeurs, expliqué par les effets néfastes du tabac sur la santé humaine. Les enfants se demandent pourquoi ces personnes continuent de fumer alors qu’ils sont conscients des risques qu’ils encourent. Finalement les enfants laissent aux fumeurs une enveloppe avec les coordonnées de l’association antitabac.


Astuces d’ex-fumeurs
Dans un pays ou plus de 400 000 vies humaines sont gâchées annuellement à cause du tabac, « Tips from Former Smokers » (astuces d’ex-fumeurs) est jugée comme la campagne antiabac la plus efficace aux USA en termes d’audience et de nombre de personnes s’étant mis au sevrage tabagique après avoir vu les vidéos. 80% des fumeurs ont été atteins par la campagne, et environ 100 000 ont arrêté de fumer.



A quoi ressemble vraiment votre poumon ?
dans une ruelle londonienne fortement fréquentée, un cendrier public en forme de poumons est mis à disposition des fumeurs. rempli de mégots et de cendres puants, l'accessoire vise  interpeller les fumeurs à imaginer leurs poumons affectés grièvement par la cigarette. Une communication à effet à la fois visuel et olfactif qui ne laisse aucun passant indifférent.


Voulez-vous une clope ?
Toujours en Angleterre, Jessica est une l’adolescente qui s’est vu proposer sa première cigarette par un ami d’enfance. Le spot continue en expliquant que la jeune demoiselle enchaînait les  cigarettes pour le restant de sa vie tout en mettant en évidence les dégâts du tabac sur les poumons. Le spot s’achève sur le son d’un oscillateur cardiaque continu, qui fait allusion à une fin mortelle et dramatique en posant la question : voulez-vous une clope ?


Lakhbar frassek !

je clôture ce billet par une campagne « faite maison » qui s’adresse aux fumeurs marocains. A l’instar de la campagne US, celle ci donne la parole à des ex fumeurs invités à décrire leurs quotidiens avec de graves maladies causées par le tabac. Des vidéos pleines de remords, d’amertume et surtout de messages à bons entendeurs.  




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