Le danger de la
cigarette sur la santé du fumeur et son entourage n’est plus un secret. Les résultats
des recherches scientifiques ne cessent de révéler les dégâts sanitaires de ce
poison et les chiffres spectaculaires des vies humaines ravagées chaque jour
par les tueuses blondes. Dans le but de consolider une prise de conscience
collective des méfaits de la cigarette ; ministères, associations et
organisations mondiales étaient à l’origine de différentes formes de mobilisations
antitabac à travers le monde, ayant pour intérêt réduire le nombre des fumeurs et
inciter les jeunes à refuser la première cigarette. De ce fait, comme il a contribué à présenter
l’acte de fumer comme tendance et symbole de liberté, le marketing se manifeste en bon père de famille pour concevoir des campagnes antitabac
choquantes mais surtout percutantes visant à sensibiliser la population.
Vidéos, affiches ou Street art; voici une sélection de 5 opérations parmi les plus
percutantes campagnes antitabac à travers le globe.
Pourquoi refuser une cigarette à un
enfant ?
Sous forme de caméra
cachée, cette campagne Thaïlandaise consiste à observer la réaction des fumeurs
devant des mineurs leur demandant du feu pour allumer des cigarettes. Face au
refus des fumeurs, expliqué par les effets néfastes du tabac sur la santé
humaine. Les enfants se demandent pourquoi ces personnes continuent de fumer
alors qu’ils sont conscients des risques qu’ils encourent. Finalement les
enfants laissent aux fumeurs une enveloppe avec les coordonnées de l’association
antitabac.
Astuces d’ex-fumeurs
Dans un pays ou plus
de 400 000 vies humaines sont gâchées annuellement à cause du tabac, « Tips from Former Smokers »
(astuces d’ex-fumeurs) est jugée comme
la campagne antiabac la plus efficace aux USA en termes d’audience et de nombre de
personnes s’étant mis au sevrage tabagique après avoir vu les vidéos. 80% des fumeurs ont été atteins par
la campagne, et environ 100 000 ont arrêté de fumer.
A quoi ressemble vraiment votre
poumon ?
dans une ruelle londonienne fortement fréquentée, un cendrier public
en forme de poumons est mis à disposition des fumeurs. rempli de mégots et de cendres puants, l'accessoire vise interpeller les fumeurs à imaginer leurs poumons affectés
grièvement par la cigarette. Une communication à effet à la fois visuel et
olfactif qui ne laisse aucun passant indifférent.
Voulez-vous une clope ?
Toujours en Angleterre, Jessica est une l’adolescente qui s’est vu proposer sa première
cigarette par un ami d’enfance. Le spot continue en expliquant que la jeune
demoiselle enchaînait les cigarettes
pour le restant de sa vie tout en mettant en évidence les dégâts du tabac sur
les poumons. Le spot s’achève sur le son d’un oscillateur cardiaque continu, qui fait allusion à une fin mortelle et dramatique en posant la question : voulez-vous une clope ?
Lakhbar frassek !
je clôture ce
billet par une campagne « faite maison » qui s’adresse aux fumeurs
marocains. A l’instar de la campagne US, celle ci donne la parole à des
ex fumeurs invités à décrire leurs quotidiens avec de graves maladies causées
par le tabac. Des vidéos pleines de remords, d’amertume et surtout de messages à bons
entendeurs.
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